Les fêtes
Les populations de 3V aussi ont des choses à fêter. Outre les traditionnels anniversaires, il y a les évènements annuels observés par une ou plusieurs villes.
La fête de SamainC'est l'équivalent de notre Halloween. C'est la seule fête qui est suivie par les trois cités. Elle est extrêmement populaire et permet d'oublier un peu les multiples différents raciaux qui contaminent ce monde. Le but est d'être le plus horrible possible, le plus effrayant.
A Gothik, cette fête se manifeste sous la forme d'un concours de "beauté". Le gagnant reçoit un gros prix en or de la part du Comte.
A Modernis State, on aime plutôt organiser des fiestas. Les enfants et les adolescents sillonnent les rues en hurlant et effrayant les vieux qui passent. Chaque année, il y a de nombreux incidents. Violences, enlèvements, voitures brûlées, dégradation des jardins ou des façades. Néanmoins, il est impossible de l'interdire, cette fête étant, comme je l'ai déjà signalé plus haut, extrêmement populaire.
A la Cyber Junkyard, c'est l'occasion d'être généreux. Plus son voisin est monstrueux, plus on est poussé à l'accueillir sous son toit pour le temps de la fête. C'est l'occasion de nouer des liens avec des inconnus et de partager les quelques ressources dont on dispose.
La fête de Samain se déroule pendant 13 jours. Pour les Gothiks, elle va du LIII (53) Quinte au VI (6) Sextante. Pour les Modernis, c'est du 53 Septembre au 6 Décembre. Pour nous, elle se déroulera donc environ du 23-24 Octobre au 6-7 Novembre.
Les origines de la fête de Samain. Samain est un démon. Il est donc issu du culte Gothik. Démon du feu, de la terre et créateur mystique, il serait à l'origine des pouvoirs de chaque vampire. Sans lui, pas de pouvoir. Alors, comme chacun sait (voir la Genèse), au début, seuls les vampires avaient des dons. Et puis, Samain, lors d'une visite terrestre dans un contexte obscur (d'aucuns supposent qu'il visitait une dame, d'autres qu'il assistait à une méga teuf chez Honorus), le démon se retrouva coincé. Un alcool, fait par inadvertance à base d'un prunier bénit, aurait scellé ses pouvoirs momentanément après ingestion. Il ne pouvait donc rentrer auprès des siens.
Samain devait vivre 13 jours parmi les mortels. Son apparence étant des plus hideuses, il eut bien du mal à trouver un toit. Aussi, le premier jour, il resta dehors. Mais le lendemain, une bonne âme humaine le recueillit. Au bout de six jours, il choisit de partir visiter Modernis State. Là bas, il réussit à trouver un foyer accueillant malgré son apparence. Il resta les six derniers jours. (Ceci étant à l'origine des six mois et des six jours par semaine.)
Une fois rentré, Samain, convaincu par la valeur des humains, décida de leur octroyer des pouvoirs, car il voulait voir quelle serait l'évolution des choses. Il déclara que les être humains devaient être à égalité avec les vampires. Ainsi donc, la race humaine obtint des dons, chaque personne ayant deux pouvoirs.
Il est presque certain que cette version des faits est totalement fantaisiste. Il ne s'agit en tout cas pas de la version officielle retenue (voir Genèse). Mais cette histoire plait beaucoup, tant aux vampires qu'aux humains d'ailleurs, qui se voient avec plaisir déchus de leur statut de grand vilain s'en prenant aux faibles. Les vampires fêtent également Samain car il leur octroie leurs pouvoirs et fait partie du pandémonium Gothik (religion officielle des vampires). Quant aux humains, ils honorent Samain, qui leur a offert une force supplémentaire, et ce malgré son statut de démon sataniste.
La fête du SoleilIl s'agit ici d'une fête d'origine Modernis qui, malgré son nom, sera l'équivalent de notre Noël. Elle est parfois célébrée par certains humains Gothiks, en secret, puisque cette fête est illégale à Gothik City. Elle célèbre le Soleil, avec la nouvelle année et la fin du temps le plus froid. Même si, en réalité, elle cache un autre sens. Les créateurs de cette fête voulaient surtout célébrer le fait que Modernis avait survécu un an de plus à Gothik City, puisque la fraicheur hivernale de la ville du milieu n'est pas des plus impressionnantes.
Elle daterait de la mort de Kemiya, le fondateur de la ville du milieu, afin d'asseoir la volonté des humains face aux vampires. Il s'agit à la base d'une célébration agressive envers Gothik City. Au début, les hommes Modernis allaient parader devant les portes de la City armées de torches. Il y eut de nombreux débordements et les dégâts humains furent tels que l'un des présidents de Modernis décida de modifier les modalités. Il invita des ambassadeurs Gothiks à un copieux repas qui se déroula dans un des parcs de la ville, à la vue de tous. Le dessert se termina avec un échange de cadeaux symboliques. On peut supposer qu'il ne s'agissait que de paquets vides.
Au début, la fête du Soleil se déroulait sur trois jours. Soit les 30 décembre, 1er et 2 janvier. Aujourd'hui, la période s'est largement étendue. Le plus fort de la fête se déroule toujours durant ce trio, mais la célébration dure du 23 décembre au 3 janvier. Une période de dix jours donc.
Que fait-on durant la fête du Soleil ? Et bien, le 23 décembre, on commence à préparer l'ouverture. C'est un jour férié. On prépare à manger et les présents. Le soir du 24 décembre, on festoie. Il est de coutume de faire brûler une grosse bûche sur laquelle on aura graver des signes rappelant Gothik City et les vampires. En général, on fait également brûler de quoi diffuser un parfum agréable, comme des peaux d'orange ou des herbes appropriées. Une dérive pour les non possesseurs de cheminée est de mettre des bougies parfumées un peu partout dans la salle où a lieu le repas. Ce n'est pas seulement une fête de famille, on aime réunir des amis aussi. Et il y a un repas à la Maison blanche pour les plus pauvres. Après le repas, qui a tendance à s'éterniser, on s'offre les premiers présents, destinés à illuminer les journées tout au long de la fête du Soleil. Ce sont en général des présents modestes.
Du 25 au 29 décembre, l'activité reprend normalement dans la ville, mais la décoration est un peu spécial. On utilise beaucoup de végétation sous formes de couronnes ou de guirlandes et on allume des petits feus un peu partout. Les entrées des boutiques se voient affublées de torchères, on multiplie les braseros la nuit, tous les soirs il y a un bûcher où l'on peut jeter des vieilleries. Les buchers sont organisés tous les soirs à un endroit différent.
Le soir du 30 décembre, on fait un nouveau gros repas. On mange les restes du 24 soigneusement conservés et arrangés. Mais le dessert doit être quelque chose de frais, préparé à la maison le jour même. Au centre de la table sont disposés des morceaux de bois restant de la bûche du 24, dans un petit plat. On dîne avec bougies. A minuit, on célèbre la nouvelle années en s'offrant à nouveau des cadeaux, plus généreux que le 24. Et on va ensuite dehors, sur des zones élevées de la ville comme des collines ou des toits d'immeuble, pour admirer le premier lever de soleil.
Du 1er au 3 janvier on cuve, on digère. Car ces trois jours sont fériés.